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Site scolaire des Noutes

Création d'une école primaire, une UAPE et salle de sport

 Le site du Collège des Noutes est au coeur d’une complexité et d’une variété urbaine qui imposent une réflexion sur son rôle central dans le quartier. Son emplacement, entre une matrice dense à sud-est et un quartier plus vert et à basse densité au nord, accordent au site du Collège un rôle de médiation et liaison entre des langages urbains si différents. De plus, les flux clés du quartier définissent des limites, imposant une réflexion sur la mission de ce site au niveau du quartier dans le sens plus large. 

 

UN LIEU DE PROTECTION ET OUVERTURE 

En réponse à la complexité du site, le projet assume le rôle de nouveau coeur du quartier. Le choix de Hestia, la déesse du feu sacré et du foyer, comme nom du projet, est indicatif de ce rôle central : un lieu d’accueil et protection vis-à-vis des enfants qui seront accueilli par les bâtiments, mais également d’ouverture vers l’extérieur et le quartier qui pourront fuir et profiter des espaces extérieurs et des infrastructures communautaires. 

La morphologie choisie pour le site du Collège en est la manifestation : une légère pente descendante vers le bâtiment permet la création d’un lieu « cocoon », protégé vis-à-vis des flux de circulation principaux, bien que les rampes fluides et doux garantissent les liaisons à 360 dégrées avec le quartier. 

ACCES ET FLUX 

Les accès au site et au bâtiment soulignent ultérieurement cette volonté d’assurer sa perméabilité. Bien que les accès principaux au programme imposent une proximité à l’axe principale de Rue des Alpes, Chemin des Noutes n’est pas relégué au rôle de voie de service: un deuxième accès à l’école et aux infrastructures sportives permettent une accessibilité à l’intégralité du programme du Collège. 

En fonction de la période de la journée, les accès et cheminements d’accès s’adaptent aux besoins et à ses utilisateurs en réduisant au maximum les conflits. 

Pendant le période scolaire, la priorité est de garantir la sécurité des enfants indépendamment de leur moyen de transport (publique ou privé) et de leur direction d’acheminement : la position reculée du bâtiment par rapport à Rue des Alpes permet de créer une zone tampon « verte » de sécurité qui assure cette protéction. De plus, une hiérarchie des places de stationnement et de dépose le long du périmètre garantit une fluidité de la circulation. 

Hors période scolaire, les mêmes voies d’ accès au site se convertissent en chemins pour atteindre le coeur vert et les infrastructures sportives.

 

COEUR VERT 

Le nouveau Collège de Noutes est en symbiose directe avec son espace extérieur qui, avec sa morphologie, non seulement accompagne les flux, mais participe à la création d’un espace protégé. Les espaces végétalisés et arborés sont explicitement placés le long du périmètre pour contribuer, avec la nouvelle morphologie du site, à la sécurisation du préau. Ils constituent ainsi un filtre vert perméable de protection du lieu,, à l’intérieur duquel les activités peuvent se dérouler en toute tranquillité. 

POROSITÉ 

La perméabilité de Hestia et ses ouvertures vers le quartier sont tangibles à toutes échelles. 

 

CONNECTIVITÉ EXTERNE 

L’ouverture visuelle du site en favorise son accessibilité, visuelle et physique, et ses nouveaux chemins apportent une véritable fonction de lien urbain. 

Le nouveau chemin au sud, non seulement permet de maintenir une distance agréable entre le bâti, mais il garantit également un chemin de liaison direct entre le Chemin des Noutes et la Rue des Alpes : un véritable nouveau chemin de quartier. 

De la même manière, les rampes, escaliers et chemins distribués tout autour du site renforcent les connexions entre les zones. 

 

CONNECTIVITÉ INTERNE – EXTERNE 

La perméabilité ne s’arrête pas au niveau des aménagements extérieurs : le quartier « rentre » dans le bâtiment, le « traverse » et rende Hestia le point d’appui de cette nouvelle connectivité de quartier. 

Les deux accès à l’école --- au rez-de-chaussée et au rez-de-chaussée inférieur --- lient physiquement et visuellement deux réalités dequartier différentes. 

Ce même principe s’applique aux infrastructures sportives, accessibles par deux niveaux et depuis les deux côtés opposés du site. 

 

CONNECTIVITÉ INTERNE 

Hestia tient à optimiser et faciliter les liaisons entre programmes différents, mais complémentaires. Non seulement un accès à l’UAPE est possible depuis l’école au rez-de-chaussée, mais les infrastructures sportives sont également accessibles depuis l’intérieur avec un cheminement qui conduit les écoliers directement aux vestiaires. 

De plus, la distribution du programme interne, bien qu’optimisé, n’impacte pas le lien intérieur-extérieur au niveau des étages. Les couloirs de distribution prennent la forme de cônes visuels qui traversent le bâtiment, en créant de zones de vue et ouverture. 

PROGRAMME 

Compacité et optimisation d’un côté, connectivité et convivialité de l’autre, sont les concepts qui ont guidé les choix concernant la disposition du programme de Hestia. 

Les différentes fonctions du programme sont clairement distinguées en volumes compactes, bien que interconnectées entre elles et accessibles depuis l’extérieur. 

De plus, la flexibilité des plans garantit une utilisation efficace des espaces aussi bien qu’une flexibilité en vue d’évolutions futures. 

Le rez-de-chaussée est occupé par les fonctions plus « publiques » : l’UAPE en lien avec les aménagements extérieurs, l’accueil de l’école, et les infrastructures sportives avec la salle de rythmique. 

En montant, les trois étages supérieurs sont occupés par l’école : au tour du noyau de circulation compact sont distribués les locaux de service, laissant le reste de la surface disponibles aux salles des classe et locaux principaux. 

Le rez-de-chaussée inférieur, semi-enterré, accueille deux zones : la zone technique au nord-est, avec accès directe depuis l’extérieur pour les livraisons et les accès techniques, et la zone des infrastructures sportives. Cette dernière inclut ses locaux annexes (vestiaires, WC, stockage, …) et l’aire d’évolution qui, avec sa double hauteur, permet une liaison visuelle avec le programme au rez-de-chaussée. 

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