top of page

COMMENT CHOISIR LE BON ARCHITECTE ?

Dernière mise à jour : 27 juin 2023


choisir le bon architecte
choisir le bon architecte

Choisir le bon architecte est une décision importante lorsqu'on entreprend un projet de construction ou de rénovation.

Il ne s'agit pas seulement de trouver le bon professionnel capable d'accomplir une tâche, mais de trouver le bon partenaire professionnel avec lequel partager un projet et faire partie d'une équipe.


S'il est facile de trouver un architecte, il n'en va pas de même pour trouver LE partenaire idéal pour vous et votre projet. Certes, la qualité du projet, les livrables, la disponibilité peuvent être plus ou moins similaires. Cependant, ce qui fait la différence, c'est votre sensation en fonction de vos attentes: en fin de compte, l'architecte choisi sera votre représentant auprès des autorités, des entrepreneurs et des autres professionnels concernés. En outre, il devra être en mesure de comprendre et de traduire vos intentions et vos désirs.


Cela signifie que votre recherche doit être suffisamment large pour couvrir différents aspects, et que vous devez être flexible et ouvert pour écouter et trouver VOTRE partenaire, qui n'est pas nécessairement celui de quelqu'un d'autre.

Nous sommes tous différents. Nous aimons des choses différentes et nous nous entendons avec des personnes différentes. Aussi talentueux que puisse être un professionnel, il se peut qu'il ne vous convienne pas, malgré les recommandations de quelqu'un d'autre. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas se renseigner, mais il ne faut pas non plus se lancer à l'aveuglette.


Voici quelques recommandations pour choisir le bon architecte :


1. Définissez les objectifs de votre projet: Avant de commencer à chercher un architecte, définissez clairement les objectifs, le budget et le calendrier de votre projet. Déterminez l'étendue des travaux et les services spécifiques que vous attendez de l'architecte. Cela facilitera l'entretien préliminaire et vous permettra d'obtenir des informations précises de la part de l'architecte: ses réponses pourraient vous en apprendre suffisamment sur lui-même pour que vous puissiez vous positionner. Cela ne signifie pas qu'à ce stade, tout doit être clair pour vous, bien au contraire. Peut-être que vous aurez une liste de questions à poser, qui sont également utiles pour comprendre la personne en face.


2. La recherche: Commencez par rechercher des architectes dans la région où se situe le projet. Vous pouvez demander des recommandations, mais vous devriez aussi consulter les annuaires en ligne, les associations professionnelles et les sites web des cabinets d'architectes locaux. Vous disposerez ainsi d'un large choix pour sélectionner quelques professionnels avec lesquels vous pourrez prendre rendez-vous.


3. Examinez les portfolios et les qualifications: Jetez un coup d'œil aux portfolios et aux sites web des architectes pour vous faire une idée de leur style, de leur expertise et de leur expérience passée. Vérifiez s'ils possèdent les licences, certifications et affiliations professionnelles nécessaires.


4. Interrogez plusieurs architectes: Planifiez des entretiens ou des réunions avec au moins trois architectes qui semblent prometteurs d'après vos recherches. Préparez une liste de questions à poser au cours de l'entretien, par exemple sur leur approche de la conception, leur expérience antérieure, leur style de gestion de projet et leur façon de relever les défis. Essayez également de vous faire une idée de leur style de communication, de leur aptitude à résoudre les problèmes et de leur capacité à respecter les délais et les budgets: tout cela fera la différence au cours du processus.


5. Évaluer la communication et la compatibilité: Soyez attentif à la manière dont l'architecte communique et écoute vos idées et vos préoccupations. Un/e bon architecte doit être capable de comprendre votre vision et de la traduire en un projet qui répond à VOS besoins. Tenez compte de son enthousiasme, de sa réactivité et de sa volonté de collaborer.


6. Évaluez la conception proposée et les honoraires: Après les entretiens, demandez aux architectes présélectionnés de vous présenter leur offre pour le mandat dont vous avez discuté. La façon dont leur proposition d'honoraires est structurée en dira long sur eux: précision, flexibilité, respect, honnêteté, professionnalisme, sont autant de valeurs et de qualités qui peuvent facilement ressortir de l'offre.


7. Vérifiez la conformité aux lois et aux assurances: Assurez-vous que l'architecte que vous choisissez possède les licences et permis requis par votre juridiction locale. Vérifiez s'il/elle dispose d'une assurance responsabilité civile professionnelle, qui peut vous protéger contre d'éventuelles erreurs ou omissions au cours du projet.


Surtout, faites confiance à votre instinct au moment de prendre votre décision.

Tenez compte de toutes les informations que vous avez recueillies, mais fiez-vous aussi à votre intuition quant à la compatibilité de l'architecte avec votre projet et à votre capacité à travailler ensemble de manière efficace.


N'oubliez pas que le choix de l'architecte est crucial, car il/elle jouera un rôle important dans l'élaboration de votre projet. Prenez votre temps, faites des recherches approfondies et tenez compte de plusieurs facteurs avant de prendre votre décision finale: il n'y a pas de bon choix. Il y a VOTRE bon choix.


4 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page