Fondation St. Germain
Concours pour l'extension de l'Institut
INTÉGRATION DANS LE SITE
Afin de pouvoir s’intégrer dans un site si complexe, le projet prend forme à partir des 3 volontés:
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assurer la SÉCURITÉ, la PROTECTION et la TRANQUILLITÉ nécessaire aux enfants;
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RESPECTER LES BÂTIMENTS HISTORIQUES, en s’assurant de ne pas rentrer en compétition avec eux mais plutôt de souligner leur fonction clé pour le site ;
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maintenir L’OUVERTURE VERS LA VUE, LA NATURE ET LA LUMIÈRE afin de favoriser le bien-être des enfants, en créant des espaces adaptés qui leur permettront de profiter au maximum des activités à l’extérieur.
Le résultat est un lieu de confort et protection, un COCOON, où pouvoir vivre et grandir, aussi bien que se sentir partie d’une communauté.
CONCEPT ARCHITECTURAL
À partir des 3 clés du projet susmentionnées, le projet se caractérise par une distinction du programme strictement privée (unité d’habitation), de celui « publique ».
Le premier se génère à partir du bâtiment principal, vers le nord, où y crée une nouvelle communauté, bien qu’intégré et lié au reste du site grâce aux espaces extérieurs.
La deuxième partie du programme est intégrée dans le bâtiment, un lieu de liaison entre le site et l’extérieur.
Pour les façades, le projet combine la matérialité du bois avec une large surface vitrée donnée par les fenêtres qui, dans leurs proportions et dimensions, reprennent les ouvertures du bâtiment principal.
CONCEPT PAYSAGER
Bien que la volonté soit le respect maximal de la végétation du parc existant, le projet souhaite améliorer les espaces extérieurs, voir les réorganiser, avec l’objectif de pouvoir permettre une utilisation individuelle, mais également communautaire, du site, aussi bien que des activités éducatives.
Si les bâtiments créent une « barrière » de protection vis à vis du côté urbain, le site s’ouvre vers la nature du côté opposé et c’est là, face à la vue, que les surfaces aménagées s’y intègrent.
ESPACES ET CIRCULATIONS
Le site résulte séparé en deux zones: la zone « privée », avec accès exclusive aux piétons et aux vélos, et une zone « publique, « urbaine », où sont situés deux parkings pour 30 voitures en total.
Pour le bâtiment "unité d'habitation", l’accès se fait par la cour privative. Un accès secondaire et de service est possible pour la zone administrative.
Pour le bâtiment "publique", les accès sont deux : un du côté rue, pour la partie administrative. L’autre, du côté opposé, pour le programme éducatif.