Site scolaire de Jongny
Extension du site de l’école avec création d'une garderie et un UAPE
INTÉGRATION DANS LE SITE
Lucie, le nom du projet, est discrète, attentive aux vues et à la lumière, dont elle tire son nom.
Elle se love dans la pente, suit les lignes de fuites et les façades des bâtiments voisins pour conserver toute son ampleur au panorama du Chemin de la Poste.
La carte radar des vues du projet le montre: Lucie voit loin, jusqu’au Mont Velan à 70 km. A droite du clocheton de l’ancien collège, l’horizon révèle toujours les Dents du Midi, puis plus près la Pointe de Bellevue, le Grammont et la Dent d’Oche.
Lucie ne voit pas les basses altitudes, mais les dénivelés lointains assurent la présence du lac au pied des coteaux.
A gauche du clocheton et jusqu’au Chemin de la Fontaine, Lucie propose des plantations buissonnantes et maintient la vue existante.
Pour accéder au site, les écoliers et leurs accompagnants peuvent prendre le bus et quitter la route cantonale en traversant le nouveau parking. Son organisation linéaire rationalise l’espace disponible et maintient le plateau de l’écopoint.
Les automobilistes peuvent aussi se rapprocher de l’école en utilisant le dépose minute du Chemin de la Poste, tandis que les livraisons pourront stationner au plus près de la cuisine, au pied de la rampe d’accès de la crèche.
Les cyclistes ont le choix de parquer leurs vélos en amont, sous le couvert du belvédère du chemin de la Poste ou d’accéder directement par l’aval au plateau du préau, en posant leur vélos le long de la maison vigneronne.
Le site scolaire possède une complexité donnée par trois éléments clés: les vues, le dénivelé du terrain et les bâtiments historiques.
La volonté du projet « Lucie » est de s’intégrer dans le respect de ces trois éléments, en même temps que de servir les besoins d’une population enfantine.
Le choix de l’emplacement du nouveau bâtiment - Maison de l’enfance- est le résultat de la volonté de maintenir un « coeur vert » au centre du site scolaire: un coeur partagé par les enfants, mais protégé vis-à-vis de l’extérieur, par les bâtiments qui définissent la limite du site, dans un dialogue avec le contexte urbain.
De plus, cette implantation garantit le respect maximale des vues existantes vers le Lac Léman et les montagnes (carte radar): en privilégiant un développement horizontal et en limitant les hauteurs, les bâtiments réduisent leur impact visuel et s’intègrent dans le paysage, le tout dans une échelle adaptée aux enfants.
Ce choix de hauteur sert aussi un aspect de flexibilité, en permettant une surélévation future, si les besoins devaient le rendre nécessaire.
La limitation de la hauteur a été aussi une décision orientée au respect des bâtiments historiques implanté sur le site: le projet communique avec eux, s’intègre sans prédominer, afin de créer un tout équilibré et en harmonie.
Le dénivelé du terrain a été abordé plutôt comme une opportunité: de la même façon qu’un toboggan pour les enfants, les nouveaux bâtiments utilisent la pente pour se développer, en utilisant des demi-étages et en liant les différentes fonctions dans un tout organique avec le paysage.
ACCES
Les accès se disposent sur le site en suivant le flux des fonctions et de ses utilisateurs, donnant au site un caractère perméable.
La cour du Collège maintient ses entrées à l’ancien Collège et au Nouveau Collège rénové - pôle scolaire. En traversant la cour, les enfants pourront accéder en toute sécurité à l’UAPE, soit par l’entrée principale, en proximité de l’entrée au site, soit par son entrée en lien direct avec le « coeur vert ». La salle de rythmique est vue comme une fonction liée au site scolaire, mais également en continuité avec les équipements sportifs extérieurs et avec le quartier: une entrée souterraine et possible directement par le bâtiment du nouveau collège; une entrée publique est située sur la cour scolaire, en donnant à cet espace une flexibilité d’utilisation.
Du côté opposé du bâtiment se trouve l’entrée à la crèche: un accès plus privatif et calme, bien que lié au reste du site grâce à la fluidité de l’aménagement extérieur.
ESPACES EXTERIEURS
Les piétons peuvent traverser tout le site du Nord au Sud grâce aux amples escaliers en « pas d’âne » reliant le belvédère du chemin de la Poste au plateau du préau. Ses escaliers en pente douce facilitent le passage des poussettes.
Les piétons peuvent aussi traverser d’Ouest en Est soit par l’aval, en entrant dans le préau devant le nouveau collège, soit par l’amont en passant sous la rampe de la crèche.
Les espaces extérieurs profitent de la topographie pour offrir des surfaces dédiées aux activités: le sport, le jardinage, l’observation de la nature. Posés sur des murets de pierres sèches respectant le patrimoine historique du site, les terrasses d’activités proposent 450 m2 de pelouse sportive, 110 m2 de potager pédagogique, 390 m2 de terrain de sport et 140 m2 de refuge de biodiversité comprenant des haies bocagères idéales pour les petits passereaux, un hôtel à insectes et des formations favorables au maintien de la microfaune (tas de bois mort, murgier).
Au coeur du site, le plateau du préau, posé à l’altitude 601 m, s’anime de mini-buttes plantées d’arbres emblématiques de l’enfance : pommier « Pomme d’Api », cerisier « Burlat », sorbier des oiseleurs.
Leur floraison printanière, les cerises hâtives de fin mai, les feuilles rouges de l’automne, et les grappes de baies retombantes du sorbier, où se réunissent merles et mésanges en hiver, accompagnent le passage de l’année scolaire et offre des sujets d’émerveillement continu.
Les mêmes arbres s’installent plus densément dans le verger de la crèche: un cocon de verdure et de jeux dédié à la petite enfance. Facilement accessible par la rampe et protégé de la route par la topographie, le verger est un espace de liberté pour s’adonner aux jeux d’adresse et de grimpe.
VOLUME ET PROGRAMME
Le choix de maintenir et renouveler, avec une surélévation, le nouveau collège, le rend un point de repère important pour le site.
Ce dernier maintient sa surface au sol, sauf pour les façades légèrement épaissies pour l’isolation périphérique, et sa surélévation s’intègre dans le respect du bâtiment existant.
La complexité du nouveau bâtiment conjugue plusieurs objectifs: garantir un accès direct de chaque programme (UAPE, crèche, salle de sport) au « coeur vert », en voyant ce dernier comme une continuité des espaces intérieurs et une opportunité pédagogique; développer chaque programme (crèche et UAPE) sur un plateau indépendant, afin de faciliter les flux et une utilisation flexible; optimiser l’exposition et l’exploitation de la lumière naturelle, directe et indirecte, à la fois pour le bien être des utilisateurs et dans l’optique d’une économie d’énergie.
MATERIALITE
Le contexte urbain du site est caractérisé par des bâtiments d’une typologie assez spécifique au lieu. De plus, les bâtiments historiques invitent au respect et à l’intégration. Pour ces raisons les nouveaux bâtiments traduisent la volonté de s’intégrer dans ce contexte avec une lecture moderne, flexible et adaptée aux enfants. La façade est conçue sur deux niveaux : l’extérieure – face urbaine - d’une apparence qui reflet le contexte, et celle en retrait, en bois, qui fonctionne de lien entre intérieur et extérieur.