top of page

Maison des femmes

Étude typologique pour une Maison des femmes

 

La volonté du Client est de réaliser une Maison des Femmes, conçue et construite PAR LES FEMMES, POUR LES FEMMES.

Selon cette idée, pendant le processus, ce seront exclusivement des femmes qui conduiront et réaliseront le projet et qui le remettront aux utilisatrices.

Le bâtiment sera un lieu où les femmes pourront se sentir en sécurité, mais où elles pourront aussi conduire une vie sociale et garantir la sérénité nécessaire à leurs enfants.

L’ambition de la Maison des femmes va bien au-delà de la construction d’un bâtiment: la première construction souhaite devenir un modèle de diffusion des connaissances et partage à répéter où il y en aura besoin.

Grace au système constructif simple et léger, même la construction pourra être gérée directement par les femmes qui, par suite, seront protagonistes du développement du projet au fur et à mesure de l’évolution des besoins.

Des activités de soutien et apprentissages pourront également trouver place dans le bâtiment que, selon les nécessités et grâce à sa modularité, pourra facilement s’adapter pour intégrer les espaces nécessaires à nouvelles activités.

La volonté est de créer une communauté et non seulement un bâtiment dédié.

Des espaces communautaires, partagés par toutes les utilisatrices, seront à disposition et permettront l’échange et une vie sociale interne à la communauté.

Les « unités d’habitation », lieu de vie des micro-communautés, garantiront la vie de tous les jours avec la sécurité et le calme nécessaire pour les femmes et leurs enfants.

Des espaces privatifs seront intégrés pour permettre aux utilisatrices de se ressourcer dans leur appartement (chambre avec petit salon et bureau) aussi bien que dans les espaces ouverts.

bottom of page